Objectif
L’ASBL l’Etincelle a pour objectif d’aider les patients atteints de cancer à mieux vivre leur maladie.
Cette aide peut prendre la forme d’organisation de rencontres, de conférences, d’événements festifs, mais aussi de découvertes de certains sports ou manières d’ètre ( yoga, Taichi, mindfullness), la création d’une bibliothèque Cela peut ètre aussi une aide à la formation des infirmières en oncologie, l’apport de matériel destiné à améliorer le bien-ètre des patients ainsi que tout autre type de manifestations ou d’événements.
Fonctionnement
Le soutien financier est assuré par des dons, de particuliers ou d’associations.
Si une association ou un particulier désire organiser une manifestation, un événement pour soutenir l’asbl l’étincelle, ils prendront contact avec l’un des membres du Conseil d’Administration (contact@etincelleasbl.be).
Naissance
Confrontés journellement à la maladie, les membres fondateurs de l’asbl ont pu se rendre compte de l’importance de pouvoir partager ce que l’on vit avec d’autres personnes vivant une situation semblable.
Les patients se sentent souvent très isolés, seuls à vivre ce qu’ils vivent. Ils ne peuvent, ou ne veulent pas toujours partager leurs émotions ou leurs difficultés avec leurs proches.
Trouver un espace où la rencontre et le partage sont possibles, est important.
C’est ainsi qu’est née l’idée de l’asbl.
Symbolique
Il suffit parfois de pas grand-chose, un sourire, un regard, pour que l’on retrouve la force de se battre, l’envie de continuer, l’enthousiasme devant ce qui reste possible.
Une étincelle peut suffire à relancer un feu. Le feu du partage et de l’espoir. Le feu de la vie.
Status
L’ ETINCELLE asbl- Acte constitutif.
Les soussignés, membres fondateurs,
Chaudrel, Anne, infirmière,
Finet, Claude, médecin,
Lisen, Serge, infirmier,
Pohl, Aline, psychologue,
Van Nerom, Luc, pensionné,
Vaudon, Laura, infirmière,
Ont convenu de constituer une association sans but lucratif, dont ils sont administrateurs de fait, et dont ils ont arrêté les statuts comme suit : TITRE 1 Dénomination, siège, objet, durée Article 1 : L’association est dénommée : L’étincelle. Article 2 : Le siège de l’association est situé ……, dans l’arrondissement du Brabant Wallon. Il peut être transféré dans tout autre lieu par décision du conseil d’administration. Article 3 : Objet : L’aide, sous toutes ses formes, apportée au confort et à la qualité de vie des patient cancéreux du site de Braine-L’Alleud du CHIREC, ainsi que leurs proches, en ce compris l’amélioration ou la création de locaux, la formation et le soutien du personnel soignant et des bénévoles, l’organisation d’événements, et toute autre action susceptible d’améliorer le bien-être des patients. Article 4 : L’association est indépendante de toute organisation religieuse, philosophique ou politique.
TITRE 2, Membres, admissions, sorties, engagements Article 5 : Le nombre des membres ne peut être inférieur à trois. Article 6 : Toute personne qui désire être membre doit adresser une demande, par écrit ou par mail, auprès d’un membre du conseil d’administration. La demande doit être acceptée par au moins deux membres du conseil d’administration. Article 7 : Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l’association en adressant par écrit leur démission an conseil d’administration. Est réputé démissionnaire, le membre qui ne paye pas sa cotisation. L’exclusion d’un membre ne peut être prononcée que par l’assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes. Le conseil d’administration peut suspendre, jusqu’à décision de l’assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d’infraction grave aux statuts ou aux lois de l’honneur et de la bienséance. Article 8 : Les membres payent une cotisation annuelle, fixée par le conseil d’administration. Ce montant ne pourra être supérieur à 20 euros.
TITRE 3 Administration, gestion journalière Article 9 : L’association est administrée par un conseil d’administration, composé de six administrateurs, nommés par l’assemblée générale. Exception faite des deux premières années, les administrateurs doivent être membres de l’ASBL depuis au moins deux ans avant d’être éligibles pour cette fonction. Le conseil délibère valablement dès que trois de ses membres sont présents. Il se réunit sur convocation du président ou à la demande de trois de ses membres. La durée du mandat est fixée à trois ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. Le conseil désigne parmi ses membres un président, un trésorier et un secrétaire. En cas d’empêchement du président, ses fonctions sont assurées dans l’ordre, par le secrétaire, le trésorier, puis le plus âgé des administrateurs présents. Les décisions du conseil d’administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents, ou représentés par un administrateur présent. En cas de partage des voix, celle du président ou de l’administrateur qui le remplace est prépondérante. Le conseil d’administration a les pouvoirs les plus étendus et tout ce qui n’est pas réservé par la loi à l’assemblée générale est de sa compétence. Les actes qui engagent l’association sont signés conjointement par le président et le trésorier. Article 10 : Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l’exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.
TITRE 4 : Assemblée générale Article 11 : L’assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du conseil d’administration. Elle se réunit annuellement, sur convocation du conseil d’administration. Le conseil d’administration convoque les membres par courrier ordinaire ou par mail, adressé à chaque membre au moins 8 jours avant l’assemblée, et signé par le secrétaire au nom du conseil d’administration. L’ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus par la loi, l’assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés dans l’ordre du jour. Elle peut aussi se réunir si l’intérêt de l’association l’exige, sur convocation du président, ou à la demande de deux tiers des membres. Article 12 : L’assemblée générale est seule compétente pour délibérer sur les points suivants : modification des statuts nomination et révocation des administrateurs approbation des budgets et des comptes dissolution de l’association exclusion d’un membre Article 13 : Chaque membre peut se faire représenter par un autre membre à l’assemblée générale. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi, ou expressément prévus dans les statuts. Article 14 : Les décisions de l’assemblée générale sont consignées dans les procès-verbaux signés du président et du secrétaire.
TITRE 5 : Comptes et bilans : L’année sociale commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année. Toutefois, le premier exercice social commencera ce 10 janvier 2016 pour se terminer le 31 décembre 2016. Chaque année, le conseil d’administration dressera le bilan de l’exercice écoulé, et le budget de l’exercice suivant. L’un et l’autre sont soumis à l’approbation de l’assemblée générale ordinaire, qui se tiendra dans le courant du mois de février suivant.
TITRE 6 : Dissolution L’association peut être dissoute par décision de l’assemblée générale délibérant conformément à la loi. L’assemblée générale désignera un ou plusieurs liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs. L’actif net de l’avoir social sera affecté par le liquidateur désigné à une ouvre dont l’objet se rapprochera le plus de celui de l’association.
Le conseil d’administration, réuni en assemblée générale extraordinaire, a désigné comme :
Présidente : Finet Claude
Trésorière : Chaudrel Anne
Secrétaire : Pohl Aline
Réunis ce les membres adoptent à l’unanimité les présents statuts et signent
Fait à Lasne, le
L’ETINCELLE asbl, liste des membres
Claude Finet,
Claire Wachters,
Emmanuelle Charlier,
Laura Vaudon
Luc Van Nerom
Kathleen Vanbellinghen
Webmaster: Luc Van Nerom